Ballet’s Secret Code: Les Jours de la Semaine d’Enrico Cecchetti
Ballet’s Secret Code, a documentary on YouTube
https://youtu.be/ZGT4g7FHSvA?si=DxcWJ8w7DwiXP3Ej
00:03 Documentaire tourné sous la direction artistique de Julie Cronshaw, professeur de danse classique, ex-danseuse professionnelle, diplômée du Royal Ballet School Teacher’s Training Course (1986).
00:11 “Fair Use”
Le présent contenu est protégé par le Fair Use Clause du U.S. Copyright Act de 1976, permettant la rediffusion de contenu protégé par le droit d’auteur à des fins de commentaire, de critique et d’éducation.
00:17 (musique)
00:57 Trop beau, le ballet, vraiment ?
01:02 Depuis les années ‘80, les chercheurs observent avec effarement que 80% des danseurs classiques professionnels souffriront d’au moins une blessure grave par an. Et avant 30 ans, leur surviendra une blessure susceptible de couper court à la carrière.
Pourquoi donc s’engager dans la profession alors que son apprentissage risque de provoquer, dès l’adolescence, des accidents aux séquelles permanentes ?
Et que dire d’un enseignement qui se voile les yeux devant un tel taux d’accident ?
01:37 Quelque chose cloche !
De nos jours prévaut la loi de la jungle : seul survivra le plus fort, avec l’appui de la médecine du sportif de haut-niveau. Au point où certaines compagnies font appel à d’anciens commandos des armées et préparateurs sportifs.
Le cours de danse est devenue l’arène des prouesses : celui-ci a des extensions stratosphériques, tel autre pirouette à gogo, tel autre a un en-dehors à 180°.
32 fouettés sur place fait un effet boeuf, mais quid des 90 minutes restantes du spectacle?
L’art scénique doit certes divertir, mais aussi toucher, inspirer le spectateur. Sauf à être un sport à l’instar de la gymnastique ou de la plongée.
02:50 Il n’y a pas si longtemps, le ballet existait pour raconter une histoire par l’action et le geste mimique. Désormais, l’athlétisme survolté prime. N’empêche qu’il est plus facile de lancer le can-can que de communiquer l’émotion.
Trop souvent la “musique” actuelle est un kaléidoscope hyper-sexualisé sous des spots éblouissants et le ballet suit le même chemin.
03:35 Or, l’enchantement provoqué par la légende que fut Anna Pavlova ne devait rien à la nudité ni aux effets spéciaux. Adolescente, Anna Pavlova avait une musculature défaillante et le pied instable. Elle se serait fait recaler par toutes les académies actuelles.
En 1906 cependant, Enrico Cecchetti accepta de la prendre en élève privée. Suite à quoi elle surmonta ses défauts au point de devenir l’image même de la danseuse classique.
04:22 Maestro Cavalieri Enrico Cecchetti 1850-1928
Qui était ce magicien Cecchetti?
04:30 Enrico Cecchetti créateur de l’Oiseau Bleu, avec Varvara Nikitina en Florine
Entre 1870 et 1890 Cecchetti était le danseur italien le plus célèbre d’Europe, avant de devenir professeur au Theâtre impérial de Saint-Petersbourg puis Maître de ballet des Ballets Russes de Diaghilev
Enrico Cecchetti mettra la science au service de son art.
4:57 “Impossible de devenir un danseur accompli sans avoir travaillé avec lui”.
“Impossible de devenir un danseur accompli sans avoir travaillé avec lui”, disait-on alors.
En effet parmi les élèves de Cecchetti on compte Pavlova, Nijinsky, Karsarvina, Lopoukhova, Dolin, Markova, Preobrazhenskaya, Spessivtseva, Idizkowski, Massine, Lifar, Nemtchinova, Egorova, Rambert, de Valois, Vincenzo Celli … et j’en passe.
Au début du 20ème siècle, Cecchetti était la Référence au firmament de la danse classique.
05:40 Je suis Julie Cronshaw, ancienne danseuse. J’ai enseigné la méthode Cecchetti à Londres pendant 20 ans. Ce n’est que récemment que je me suis rendue compte que les ‘Jours de la semaine’ de sa Méthode reposent sur des notions scientifiques.
06:03 Les Six Principes physiques
Les Piliers de la danse classique
Ses cours reposent sur Six Principes physiques, les pilliers de toute la danse classique. Si vous arrivez à les intégrer, tout simples et universels qu’ils sont, ils transformeront votre pensée et action quel que soit le système que vous aurez adopté.
06:25 De prime abord, la structure d’un cours Cecchetti ressemble à celle des autres méthodes : barre, centre, adage, pirouettes et allegro.
06:43 Un seul Principe physique par jour de semaine
Cependant, chaque Jour des Jours de la semaine concerne une série de mouvements spécifiques, gouvernés par un seul des Principes physiques.
Une fois assimilés, ces Principes vont régénérer plutôt que de dévorer l’énergie du danseur. Le vocabulaire des pas de Cecchetti est si étendu, les enchaînements d’une telle virtuosité que même l’artiste accompli y trouvera des défis: affiner la technique, aiguiser la sensibilité musicale et le jugement artistique.
Quant à ceux qui affirment que Cecchetti est “ringard” car “trop difficile”, pourquoi alors nous asséner 24 heures sur 24 que la technique actuelle est tellement supérieure ?
07:38 Dès mes débuts d’enseignante, les lacunes des systèmes que j’avais connus en tant que professionnelle me sont apparues. Malgré les progrès en médecine sportive, l’avalanche de blessures est là, car plutôt qu’inventer des pas, la chorégraphie actuelle exploite les extrêmes anatomiques. Certains affirment que “la danse classique est morte”. D’autres qu’il faut y mélanger du contemporain et de l’acrobatie.
Je ne suis pas d’accord.
En matière de chorégraphie, les modes passent. Or, une méthode d’enseignement fondée sur des principes universels est indémodable.
08:25 Je me suis mise à chercher une méthode d’entraînement du professionnel à la fois efficace, anatomique et qui ferait “vivre” toute la musculature. Avec Cecchetti, j’ai trouvé ma réponse.
Sa méthode nous guide vers le meilleur tant sur le plan technique et artistique que cardiovasculaire.
Découvrons ensemble les piliers du classique que sont les Principes physiques des ‘Jours de la semaine’ de Cecchetti.
09:17 (Musique)
10:17 Ballet’s Secret Code
Les Six Principes physiques qui définissent les Jours de la semaine
Que sont des Principes physiques?
Que sont des Principes physiques? Que ce soit une statue qui doit tenir debout, les couleurs du peintre qui doivent se solidariser avec le support, ou bien le danseur qui doit se déplacer avec stabilité, harmonie et équilibre – tout doit correspondre à la realité physique et aux lois de la nature.
Pour tourner ce documentaire, j’ai choisi deux danseurs qui n’ont pu se libérer que pour une seule semaine.
Muriel Valtat, ancienne soliste du Ballet royal, théoriquement à la retraite, a relevé le défi. Ces exercices ont été filmés à Moving East Studio à Londres.
Salvatore Nicolosi, danseur du Pfalztheater Kaiserslautern, a été formé par la Scuola Hamlyn à Florence, sous la direction de Nicoletta Santoro. C’est grâce à la générosité de la Scuola Hamlyn que ces exercices ont pu être filmés dans leurs studios uniques au monde.
Voyons les Principes physiques en action.
11:39 Lundi
Les Assemblés: la ligne d’aplomb
11:46 “La ligne d’aplomb implique qu’il existe un centre ou point immobile à partir duquel émerge le mouvement, vers lequel il revient, et qui demeure.”
Roger Tully, Prémices du Geste Dansant.
11:55 Lundi
Les Assemblés, le jour qui concerne l’aplomb.
La ligne de plomb est un terme d’ingénieur et d’architecte pour désigner l’outil qui définit une ligne verticale à travers le centre de gravité.
Pour l’assemblé, à partir d’un plié en 5e, le danseur dégage une jambe en sautant avant de rassembler les deux jambes en l’air puis atterrit en 5e.
Et que fait le reste du corps debout en 5e position?
12:35 A l’époque de Cecchetti, l’aplomb signifiait la ligne qui descend le long du centre du corps, le centre de gravité se trouvant directement sur cette ligne: en 5e position la ligne descend sur l’arrière de la jambe de devant, et sur l’avant de la jambe de derrière.
Contrairement à la pratique actuelle, lorsque le Cecchettiste dégage une jambe depuis la 5e plutôt que de déporter le poids vers l’avant-pied de la jambe de terre, il reste sur sa ligne d’aplomb.
Puis il “quittera” la jambe de terre en s’élançant grâce aux muscles profonds, les muscles posturaux du torse. C’est l’épaulement qui tient l’opposition dynamique autour de la ligne d’aplomb.
Certains diront qu’il est impossible de dégager une jambe de la 5e sans déporter le poids vers l’avant-pied de l’autre jambe. Cependant, en obligeant la jambe de terre à faire tout le travail, ce déplacement de poids va démultiplier l’effet de la gravité.
L’apprentissage des oppositions que permet la barre devient alors redondant! Et quitter le sol exigera alors bien plus de force, avec les tensions attenantes.
13:52 Vincenzo Celli (alors âgé de 42 ans et dansant tennis aux pieds !)
Pour Cecchetti, le geste dansant part du torse plutôt que du pied et de la jambe.
13:58 Le danseur apprend à se tenir “dans” son centre plutôt que de laisser son poids s’affaler sur la jambe.
Au fur et à mesure que le danseur apprend à se tenir “dans” son centre plutôt que de laisser son poids peser sur la jambe, ce sera le torse qui guide plutôt que les pieds.
Dès le début de l’apprentissage Cecchetti insistait pour que ce soit le torse qui tienne les formes au moyen des oppositions avec la barre comme support.
L’objectif de ces exercices simples est de mettre le danseur en condition de sauter. La barre Cecchetti n’est PAS de la chorégraphie.
La notion d’aplomb est le premier principe de la danse classique. Raison pour laquelle ce sont les assemblés qui ouvrent les Jours de la semaine.
14:44 Quelques exercices du Lundi
14:48 Coupé et Fouetté
(Moitié de l’exercice traditionnel)
15:43 Développé croisé avec relevé, glissade entrechat six de côté
16:20 Demi-contretemps entrechat six de côté (en diagonale)
16:39 Pas de bourrée, entrechat six en tournant, (autour de la salle)
17:05 Principe du Lundi : le Vertical
En résume, le principe du Lundi est l’aplomb.
17:15 Interview avec Elisa Corsini, directeur adjoint, Scuola Hamlyn, Florence (avec Katharine Kanter)
KLH Il y a quelques années, un danseur européen travaillant aux USA expliquait qu’il avait pris quelques cours Cecchetti, mais que c’était “trop difficile par rapport à l’effort investi”.
E.C: “Par rapport à l’effort”? Au contraire – Cecchetti est difficile. Et les danseurs se cassent les dents. Nicoletta Santoro observe que les jeunes qui frôlent le niveau professionnel ont souvent une relation amour-haine avec Cecchetti. Ils découvrent des enchaînements semés d’embûches et se disent “C’est cuit ! Je ne serai jamais pro”. Changeons la mentalité ! Les objectifs ne s’atteignent pas en un clin d’oeil. Il faut grimper en haut de l’arbre pour cueillir le fruit.
18:42 Mardi Les Petits Battements : l’épaulement
Mardi étudie l’épaulement, grâce aux petits battements.
18:58 “Le fondement de la danse classique est l’épaulement qui naît de la 5e position.”
Roger Tully
La clef du Mardi est l’épaulement : le contrapposto autrement dit l’opposition dans le torse. A partir d’un centre pour ainsi dire « au repos » ou pour ainsi dire « immobile », le danseur crée des formes stables renfermant un potentiel dynamique. L’homme est forgé par les oppositions : le bras droit est lancé vers l’avant, tandis que la jambe gauche se dégage vers l’arrière et ainsi de suite. L’opposition se déploie de façon logique à partir de l’aplomb.
Grâce aux muscles posturaux profonds, l’opposition est activée “autour” du torse.
19:49 Principe de moindre action
Déployer le minimum d’énergie pour libérer le maximum d’action possible.
L’épaulement exprime le principe de moindre action. Déployer le minimum d’énergie pour libérer le maximum d’action possible.
Le Mardi, Cecchetti propose des mouvements terre à terre tels les jetés battements
20:10 Jeté battement, rond de jambe sauté, relevé battement, rond de jambe sauté en avant et en arrière
La tête droite, le regard droit devant et vers le public, le danseur avance en ligne droite. Rotation légère du torse autour de l’axe. Les jambes volent tout en rasant le plancher, contrepoint à l’élégant et efficace épaulement.
Avec Cecchetti, l’épaulement est tout sauf un simple ornement. La tête est le point culminant de la spirale. Dans l’action de l’épaulement se manifeste l’opposition naturelle de la machine humaine. C’est pourquoi le Mardi est dédié à ce Principe fondamental.
21:38 Quelques exercices du Mardi
21.43 Pas de bourrée dégagé, petits battements dégagés, fouetté, jeté, chassé pas de chat
22:38 Adage Développé Fouetté Cecchetti
24:00 Douze ballonnés piqués, tombé, pas de bourrée, etc
En résumé – le principe du Mardi est l’épaulement : l’opposition autour du vertical.
24:28 Principe du Mardi : épaulement
24:39 MERCREDI
Les ronds de jambe : l’en-dehors
“ ‘En-dehors’, ‘En-dedans’, ‘En-place’:
L’action “qui ouvre” (en-dehors), “qui ferme” (en-dedans) et le “sur place” : les trois grandes expressions de la danse classique.
Roger Tully – Prémices du Geste dansant
24:55 Le principe du Mercredi est l’en-dehors et l’amplification. Les pas sont ‘Les Ronds de jambe’.
Dès que le danseur tourne en-dehors en 1ère position et présente les talons devant, les spirales inhérentes au corps se manifestent. Tenues en opposition par l’épaulement, les formes se déploient complètement par l’action en-dehors initiée depuis le plan frontal du torse. Puis les formes reviennent vers le centre par l’action en-dedans, initiée depuis le plan dorsal du torse.
L’en dehors permet d’amplifier et de stabiliser les formes. Cette rotation se manifeste à la fois dans les bras, les jambes, les mains et les pieds. Effectivement, c’est beau, mais surtout, c’est strictement fonctionnel !
25:59 Les formes en-dehors sont plutôt extroverties, les formes en-dedans plutôt introspectives
Observons les nuances émotionnelles intrinsèques : les formes en-dehors sont plutôt extroverties, les formes en-dedans plutôt introspectives.
26:09 Double rond de jambe sauté en-dehors, posé en avant etc.
Pour Cecchetti l’en-dehors reste un outil avant tout fonctionnel. Il n’exigeait jamais l’en-dehors à 180°.
En 5e position Cecchetti, le talon du pied devant s’arrête à l’articulation du gros orteil du pied de derrière.
L’en-dehors est tant technique que théâtral : en stabilisant le bas du corps il libère le haut et les bras à des fins expressives.
Pour Cecchetti, l’en-dehors concerne le corps dans son ensemble plutôt que juste le bassin, les genoux et les pieds. Ainsi, si le danseur croise excessivement la 5e il ne pourra pas bien exécuter ces enchaînements.
27:27 (Muriel Valtat parle)
M.V: Je suis Muriel Valtat, Première soliste du Ballet Royal pendant 15 ans. Aujourd’hui, j’enseigne à plein temps à Montréal. En découvrant la difficulté de ces exercices, j’ai eu un choc ! Si j’entends dire que Cecchetti c’est de l’histoire ancienne juste bon pour un musée, je n’en pense pas moins que sa méthode est parfaitement « à jour » et très cohérente anatomiquement.
28:12 Quelques exercices du Mercredi
28:16 Deux gargouillades (lentes) en dehors, deux gargouillades (rapides) en dehors etc…
28:36 Temps levé développé, temps levé fouetté, jeté, gargouillade volée, deux jetés, etc.
29:15 Demi-contretemps, rond de jambe relevé en dedans, jeté devant allongé à l’arabesque etc.
29:47 Principe du Mercredi : En-Dehors et En-Dedans
En résumé, le principe du Mercredi est l’en-dehors – comprendre la relation entre en-dehors et en-dedans.
29:57 Entretien (extrait) avec le cinéaste George Massey, réalisateur de ce documentaire. Ancien danseur classique, boursier de l’American Academy of Ballet (New York) (interviewé par Katharine Kanter)
(sous-titré en raison de problèmes de prise de son)
klk: Vous avez une tournure d’esprit scientifique. Qu’est-ce qui vous attire chez Cecchetti ?
G.M: En gros, ce qui m’intrigue dans les divers moyens de communiquer, ce sont leurs origines. Je disais à Julie l’autre jour que l’origine de la parole serait disons – « on se cogne l’orteil et on hurle ‘Arrggh!’ » Ou l’on goûte un mets et exclame ‘Mmmmm !’ Au fil du temps, ces interjections ou expressions se transformeront peut-être en communication. Dans la danse, il existe différentes écoles, donc des écoles de pensée différentes. Mais c’est l’origine qui m’intrigue (…)Si vous ressentez telle ou telle chose, vous réagirez de telle ou telle façon. Triste, vous l’exprimerez. Heureux, vous allez sauter de joie. Cela m’intrigue – qu’est-ce le ballet? D’où vient-il? Qu’exprime-t-il véritablement? De ce point de vue, Cecchetti me semble être en lien étroit avec l’origine de cette forme d’art.
31:29 Lundi – La ligne d’aplomb
Mardi – l’épaulement
Mercredi – l’en-dehors
Jusqu’ici nous avons vu comment les trois principes aplomb, épaulement et en-dehors s’appliquent au danseur comme un mécanisme debout dans l’espace.
31:40 Jeudi Vendredi Samedi
Les principes du Jeudi, Vendredi et Samedi concernent l’action du danseur dans l’espace.
(Promotion site balletsecretcode.com)
31:50 J.C. Entracte! Nous sommes arrivés à la moitié de Ballet’s Secret Code.
31:59 Entracte
Un mot sur un projet connexe qui nous occupe actuellement.
32:03 La méthode qui approfondit les 6 Principes physiques de la danse classique vus dans le documentaire Ballet’s Secret Code
Des vidéos tournées “en coulisse” et présentant d’autres exercices, des explications, interviews etc ….
En préparant ce documentaire, nous avions répété 70 exercices, rassemblés depuis dans une collection en-ligne accompagnés de commentaires, conseils etc.
32:20 Jours de la semaine
J.C. A la fin du documentaire nous présenterons cette collection et son site www.balletsecretcode.com. Revenons au documentaire!
32:40 Acte II
32:45 Jeudi
Les Jetés. Transfert de poids
32:51 Le jeudi concerne le transfert de poids, représenté par les Jetés
Que l’on “s’ouvre” dans l’action en-dehors ou que l’on se rassemble sur soi dans l’action en-dedans les jetés concernent le transfert de poids en l’air, que ce soit en avant, de côté ou en arrière.
33.13 Monica Mason (de formation Cecchetti) en Myrtha dans Giselle, Ballet Royal 1979
Le danseur trace des arcs dans les airs en libérant une dimension expressive plus étendue.
33:22 Elisa Corsini : Ce qu’on nous propose en ce moment comme “danse” est en fait de la gymnastique dansée. Nous avons outrepassé les limites du bon goût et surtout, trop souvent, les limites physiques de l’élève. On attend d’eux qu’ils se conforment à des modèles qui sont hors de portée de la plupart. Ils s’imaginent qu’être danseur veut dire lever la jambe au-delà de 180°, passer par-dessus l’empeigne sur la pointe, faire 50 pirouettes. Ce n’est pas ça la danse. La danse, c’est la puissance artistique, l’âme du danseur lui-même. C’est aussi le respect des formes. Il ne s’agit pas des quantités fournies, des risques corporels assumés. Tout le monde n’est pas fait pour s’adonner aux étirements excessifs dans les extensions. Nous sommes arrivés à des extrêmes en contradiction avec notre mission – qui est artistique.
34:40 Quelques exercices du Jeudi
Jeté, relevé, posé, coupé, cinq fois, etc.
35:13 Glissade derrière, jeté à l’arabesque croisée, dégagé en tournant, entrechat six
35:42 Pas de bourrée couru, jeté en attitude quatre fois, etc
36:09 En résumé, le Principe physique du Jeudi concerne le transfert de poids.
36:12 Le principe du Jeudi : transfert de poids.
36:25 Vendredi
La Batterie et Les Temps de Pointe : le plan aérien
36:33 Le Vendredi, le danseur s’aventure dans le plan aérien, y naviguant grâce à la batterie, et les pointes pour les dames. A l’instar des jetés, les formes quittent le sol pour s’élever vers le plan supérieur.
La danseuse “prend les airs” au moyen des pointes, percée technique des pionnières du début du 19ème siècle qui cherchaient à explorer les limites de l’équilibre et du mouvement sur ce plan.
Fin XIXe, les fabricants italiens ont durci la boîte et renforcé le cambrion du chausson ce qui permettait de faire des pirouettes et tours multiples, tenir des équilibres et sauter sur un pied.
L’école italienne a adopté le petit saut dit sbalzo pour monter sur pointe. Les pieds se trouvent alors placés directement sur la ligne d’aplomb du torse. En évitant de “ramper” ou de forcer la montée, le pied est détendu. La danseuse semble atterrir avec légèreté sur la pointe plutôt que de s’y hisser : de nouveau le principe de moindre action.
37:58 Le cours du Vendredi de Cecchetti déploie un feu d’artifice de batterie, grâce à laquelle le danseur est comme suspendu plus longtemps dans les airs.
Le cours du Vendredi comprend petite et grande batterie.
38:39 exercices du vendredi
38:44 Adage Glissade Cecchetti
39:29 Pas de basque battu, pas de basque battu en tournant, entrechat quatre, entrechat six
39:49 Posé cabriole devant trois fois, pas de bourrée dessus à la quatrième arabesque allongée
40:17 Principe du Vendredi : le plan aérien
En résumé, le Vendredi exploite le plan aérien; le danseur est “suspendu” dans les airs.
40:28 Samedi Les Grands Fouettés Sautés: Ballon
40:33 Finalement, le Samedi, avec Les Grands Fouettés Sautés – le Principe physique du Ballon, bondir et rebondir comme un ballon.
41:20 Flemming Flindt dans Le Festival des Fleurs à Genzano de Bournonville
41:26 Le ballon sert à maintenir le “moment” (momentum). Bondissant comme un ballon, le danseur change de direction en l’air. Tout semble sans effort et sans fatigue. Le saut transmet une émotion : la joie.
41:28 Madeline Squire alors âgée de 15 ans, élève de Julie Cronshaw (fouetté sauté à quatre temps)
Le Samedi, Cecchetti lâche la bride sur tous les Principes physiques vus les Jours précédents. Il présente alors tous les défis : ces enchaînements complexes exigent une maîtrise de la dynamique, couplée à la vélocité, les changements de direction et l’exploitation de tous les plans spatiaux.
42:21 Quelques exercices du Samedi
42:28 Temps levé chassé en arrière deux fois, temps levé posé deux fois jeté élancé à l’attitude, etc
42:55 Fouetté sauté à six temps (no.2 en reculant)
43:20 Temps levé chassé croisé, temps levé en arabesque croisée, etc.
43:49 Principe du Samedi: le Ballon
En un mot, le Samedi est le jour du ballon, du “rebondir”.
43:58 Aplomb
épaulement
en-dehors
transfert de poids
le plan aérien
Ballon
Ce sont les Six Principes Physiques sur lesquels reposent toute la danse classique.
La Méthode Cecchetti est à la portée de tous les danseurs : nul besoin de dons exceptionnels telle l’hyper-flexibilité, ni de l’application de force inutile. Par contre, exige de la puissance et surtout, une adresse superlative.
Avec la méthode Cecchetti, l’artiste atteint l’excellence au moyen d’une technique dont l’expressivité est spécifique au théâtre, tout en se conformant strictement aux lois de la bio-mécanique humaine. Cecchetti s’est refusé à tenter d’outrepasser les limites que dicte l’anatomie.
44:49 La danse classique, instrument de la pensée et de l’émotion.
La danse classique est un instrument de la pensée et de de l’émotion. C’est précisément à cette fin que Cecchetti a conçu sa Méthode, les distillant dans un entraînement auquel il donna le titre “Les Jours de la Semaine”.
45:06 (Salvo Nicolosi échange avec KLH)
S.N. Jeune, je ne connaissais pas Cecchetti et en tant qu’élève, au début cela se passait plutôt mal. La Méthode était si dure, si exigeante, si puissante – mais désormais en tant que professionnel, je mesure ma chance d’avoir pu acquérir une telle base. A condition que vous étudiiez à fond, ce sera intégré au corps. Et vous vous en servirez toujours, que ce soit comme danseur, chorégraphe, enseignant – cela servira dans tout.
45:39 (Muriel Valtat échange avec KLH)
M.V La méthode Cecchetti m’avait toujours intriguée. J’ai été confrontée à plusieurs méthodes et chacune nous donne une envergure, nous enrichit. Désormais, j’enseigne, vocation que je vois avec humilité – il me faut apprendre, approfondir. Cela dit, en explorant la méthode Cecchetti, je dirais que si d’une part, elle repose certes sur de grandes vérités anatomiques elle fait surtout épanouir l’artiste qui est en nous. Ses racines plongent dans celles de l’Humanité. Selon moi, il s’agit d’une méthode très complète.
46:43 Trois Notions
Cycle, répétition, variation
46:50 Cecchetti semble avoir procédé sur la base de trois notions : cycles, répétition et variation.
Chaque famille de pas revient en cycles – le Lundi, le danseur revoit les assemblés, le Mardi les jetés battements etc. Aucun pas difficile ne saurait disparaître dans le trou noir de l’oubli. Il reviendra – dans une semaine, puis la semaine d’après.
Par contre et tout à l’opposé de ce qui se dit, Cecchetti lui-même ne donnait jamais les mêmes exercices semaine après semaine. Tout en maintenant inchangés les principes, il modifiait constamment les détails selon le besoin du danseur devant lui.
Autre point fondamental : dans la plupart des méthodes, seuls les tout-petits répètent les éléments fondamentaux à la barre jour après jour. Cependant Cecchetti observait que la précision dans ces fondamentaux tendait à s’évanouir au fil des ans. Donc, il insistait pour qu’on les répète constamment en tant qu’adulte professionnel.
48:08 Variation
Et enfin : variation
En musique classique, le compositeur prendra un thème en apparence simple et le travaillera en générant des variations toujours plus complexes. De même pour les Jours de la Semaine. Si les thèmes des pas quotidiens sont simples, les variations s’avèrent être infinies.
Au moyen de la répétition et des “retours” cycliques, le danseur a tout loisir de maîtriser les thèmes des pas initiaux. Ce sont les détails qui différencient l’art du sport, et qui ouvrent des portes au chorégraphe.
48:57 Les Jours de la Semaine sont aussi la solution qu’apportait Cecchetti à une compagnie de professionnels épuisés, en les remettant d’attaque pour le spectacle de la soirée.
En effet, les danseurs des Ballet Russes de Diaghilev ont insisté pour que Cecchetti les accompagne en tournée comme maître de ballet. Pour Cecchetti, le cours quotidien servait tant à s’échauffer que pour améliorer sa technique. Sa méthode, à la chorégraphie inventive et qui suscite une coordination idéale, une dynamique très nuancée, ‘nourrit’ – disait Fokine – non seulement les yeux, mais surtout les émotions et l’imagination’.
L’artiste dansera avec une grâce, une aisance non-forcée, sans artifice, sans faire appel aux acrobaties qui depuis quelques décennies ont entravé la puissance intrinsèque du classique. Et le danseur subira moins d’accidents.
50:04 L’ardent souhait du danseur est de bien danser le plus longtemps possible. Que va-t-il choisir ? Un entraînement qui consomme littéralement le corps ou celui qui le régénère et le renforce avec, à l’horizon, une belle maturité?
Faut-il encore croire que plus lancinante la souffrance physique, mieux vous danserez ?
Un violoniste ne démolit pas son Stradivarius – alors pourquoi démolir le corps?
La recherche de stabilité, d’harmonie et d’équilibre n’est plus au goût du jour. Et le résultat est désolant : on ne tend plus à la perfection artistique et les blessures se multiplient.
50:48 Un dernier mot : Cecchetti fournit au chorégraphe un trésor de pas et de potentiels à découvrir. Sa méthode englobe presque tout le vocabulaire de pas! D’où son influence considérable sur Frederick Ashton, Anthony Tudor, Leonide Massine ou encore, Serge Lifar.
La nouvelle génération de chorégraphes puisera dans ce trésor ; les danseurs pourront abandonner la quête de l’extension six o’clock en faveur d’une autre espèce de perfection!
En stimulant l’imaginaire, la méthode de Cecchetti, ses Jours de la semaine, donnera naissance à des innovations chorégraphiques. Ce ne sera pas l’Ecole du passé mais l’avenir de la danse classique.
51:50 Crédits danseurs, Muriel Valtat, Salvo Nicolosi,
51 :52 pianiste, Morta Grigaliūnaitė,
52 :04 éditée, co-réalisé et filmé par George Massey,
52 :07 écrit et réalisé par Julie Cronshaw
52:13 Ballet’s Secret Code n’est qu’un petit aperçu du génie qu’était Cecchetti. Tant d’exercices et interviews filmés que nous avons dû écarter sont désormais visibles sous l’onglet Behind the Scenes (en coulisses) à Balletsecretcode.com : Plus de 150 vidéos avec explications sur la technique/style/tradition/pertinence actuelle; 12 entretiens avec l’équipe du film et de la Hamlyn Ballet School. Et merci à tous nos spectateurs!
53:07 Documentaire réalisé avec le soutien financier de la Société Auguste Vestris, Paris (président : Katharine Kanter)
53:10 Remerciements à Nicoletta Santoro, Elisa Corsini, Alessandra Alberti de Scuola di Danza Hamlyn, Florence, où Salvo Nicolosi a été filmé.
53:15 voix “off” enrégistrée aux British Grove Studios; ingénieur du son Poppy Kavanagh
53 :21 Peinture graphisme: T.K. Diem Nguyen
53:25 Vincenzo Celli & danseuse mystère (?) film tourné en 1940 par Leonide Massine. Legs. Harvey Hysell, transmis par Diane Carney
53:31 Remerciements (crédits vidéo Suzanne Plante, Livia Brillarelli, Madeline Squire, Andrew Baxter, Emma Moran, Joe Shaw, Highgate Ballet School, Moving East Studio où Muriel Valtat a été filmé)
53:38 Remerciements particuliers aux Cecchettistes: Richard Glasstone, Cara Drower, Jocelyn Mather
53:43 Dédié à la mémoire d’Yvonne Cartier (1928-2014)
53:49 Et à Roger Tully (1928-2020) grand maître de ballet dont le génie a inspiré ce film
55:17 Fair Use UK